Le professeur
 
Né en 1986 à Marseille, Benoit DUMON fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi ; il y obtient un premier prix d'orgue et d'improvisation. Il se forme également au conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre-Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi.  
Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti.  
Son premier album d’orgue «Nun Komm, der Heiden Heiland» est récompensé du prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille.  
Il est membre du quintette vocal «Calisto». Il se produit en soliste avec l’ensemble «Concerto Soave» de Jean-Marc Aymes, «Musica Antiqua Provence» de Christian Mendoze, «Parnassie du Marais» de Brigitte Tramier, «l’académie Bach Aix-en-Provence» d’Ulrich Studer, « Alacantus » d’Andrea Büchel, « Una Stella » de Philippe Spinosi, « Ad Fontes Canticorum » de Jan Heiting …  
Il est le compagnon de route de nombreux musiciens d’envergure internationale, avec qui il tisse des liens forts : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Anthony Abel, Pascal Marsault, André Rossi, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot, Flavio Losco…  
En tant qu’organiste, il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles-sur-Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St-Louis-en-L’Isle, L’Escarène, Montélimar…  
Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée son ensemble « les Zippoventilés » en 2013. A géométrie variable, il parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un seul instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou avec orchestre sur instruments anciens… Il assure également la direction artistique de l’Ensemble Vocal de Cassis, formation qu’il a également créée, ainsi que de la maîtrise de St Charles (Marseille).
Benoit Dumon a enregistré trois disques : «Nun Komm, der Heiden Heiland», «Dolce tormento» et «Poulenc au Moyen-âge», l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour son originalité, sa précision technique et stylistique,  pour ses choix musicaux très personnels… Il participe par ailleurs à d’autres parutions discographiques en tant que soliste, avec différentes formations.
En 2018, Benoit Dumon reprend les Rencontre Musicales de Cassis, dont il assure désormais la direction artistique.
 
Discographie :
 
Nun Komm, der Heiden Heiland. Album d’orgue soliste, récompensé du prix Pierre Barbizet de l’académie de Marseille, Parnassie Editions, 2014.
Dolce Tormento. Album en duo contre-ténor et luths, Parnassie Editions, 2015.
Poulenc au moyen-âge. Création et direction artistique du projet discographique, avec l’ensemble les « Zippoventilés », Parnassie Editions, février 2016.
Toutes les nuits. Polyphonie de la Renaissance avec le quintette vocal Calisto, septembre 2016, Parnassie Editions.
Les coursLe professeurLe programmeLes instruments du stageInfos pratiques