Les cours :
 
Pour sa deuxième édition, le stage d'orgue des Hautes-Alpes s'agrandit avec trois enseignants qui vous offriront des approches personnelles et complémentaires de l'instrument.
 
Benoit Dumon, organiste, chef et chanteur, vous propose une approche de l'interprétation à la fois basée sur la compréhension des traités historiques, témoignages d'époque et facture d'orgue, que sur les parallèles pouvant être établis avec d'autres instruments ; en mettant un point d'honneur à chercher une traduction digitale pour l'orgue du phrasé du chant pour chaque époque.
 
Serge Ollive, organiste et compositeur, vous propose un travail autour de son œuvre. Son catalogue pour orgue compte un nombre conséquent de pièces, dans un style s'inspirant librement de Maurice Duruflé, Jehan Alain, Olivier Messiaen ou Charles Tournemire ; avec un large choix de degré de difficulté, de très facile à difficile. Une occasion unique de travailler une œuvre sous la conduite du compositeur.
 
Pour André Rossi, la pratique de l'improvisation est une démarche centrale pour s'approprier le répertoire avec liberté et intelligence ; tout comme la pratique du répertoire est essentielle pour nourrir des improvisations foisonnantes et sans clichés. André Rossi vous propose un enseignement de l'interprétation et/ou de l'improvisation basé sur le dialogue permanant entre les deux pratiques.
 
Quelques cours autour de la musique ancienne seront donnés au clavecin afin de développer certaines qualités de touché recherchées à l'orgue.
 
Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges.
 
Ce stage comprend : 45 min de cours indivuduel le matin, 45 minutes de cours individuel l'après-midi chaque jour, et 1h de cours collectif en fin de journée un jour sur deux, pendant 5 jours, la possibilité d'assister aux cours des autres stagiaires, l'accés aux orgue du stage et aux instruments de répétition (orgues et clavecin)
Les coursLes professeursLe programmeLes instruments du stageInfos pratiques